Votre statut d’étudiant ouvre droit à de nombreuses aides et dispositifs qui viendront faciliter le financement de votre appartement. Retrouvez toutes les infos sur www.aidologement.com
DES STRUCTURES POUR VOUS AIDER
Pour une rentrée plus sereine votre statut d’étudiant ouvre droit à de nombreuses aides et dispositifs qui viendront faciliter le financement de votre appartement.
LES AIDES DE LA CAF
Vous pouvez bénéficier d’une aide personnelle au logement, si vous êtes étudiant de moins de 28 ans. Estimez le montant de votre aide sur caf.fr, puis faites votre demande en ligne.
espace-logement-etudiant.com vous propose de retrouver toutes les informations utiles et indispensables à votre dossier Caf sur la fiche thématique « Mon dossier Caf ».
LES BOURSES DU CROUS
Pour solliciter l’attribution d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, de certaines aides financières et/ou une admission en cité ou en résidence universitaire, il faut constituer un dossier : le Dossier Social Étudiant.
LE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT !
Les demandes doivent obligatoirement être établies entre le 20 janvier et le 15 mai par Internet sur www.messervices.etudiant.gouv.fr
Votre numéro de dossier et la date de votre saisie seront à conserver !
LE SAVIEZ- VOUS ?
Il est indispensable de remplir une demande de Dossier Social Étudiant durant la période réglementaire, et ce même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation.
Les étapes de la demande
L’attribution des logements se fait en 2 phases :
1 – Affectation initiale
- DOSSIER SOCIAL ETUDIANT
Connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr du 20 janvier au 31 mai 2022, remplir un Dossier social étudiant et cochez la case «Demande de logement »
- DEBUT MAI
vous recevez un e-mail vous indiquant les modalités pour déposer vos vœux de logement sur le site trouverunlogement.lescrous.fr
- CHOIX DU LOGEMENT
Vous géolocalisez les résidences par rapport aux lieux d’études et vous bénéficiez d’un descriptif détaillé et de photos de la résidence et des logements. Il est possible de faire deux vœux par secteur, sur trois secteurs maximum (on entend par secteur les villes de l’académie). Vous pouvez faire plusieurs demandes dans une même résidence quand plusieurs types de logements sont proposés ou privilégier la colocation.
- ATTRIBUTION
Les attributions sont prononcées fin juin par le directeur général du Crous. Vous êtes informé par SMS et par e-mail.
- CONFIRMATION
Vous disposez d’un délai de 7 jours pour confirmer en ligne la réservation par paiement via carte bancaire.
2 – Affectation complémentaire
À partir du 8 juillet, tous les étudiants (boursiers ou non) peuvent consulter les offres de logement restant disponibles après la phase d’affectation initiale et faire une demande d’attribution.
Condition d’attribution
CONDITIONS GENERALES
- Être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire pour une première demande de bourse.
– Limite d’âge prolongée d’un an par enfant élevé et en fonction de la durée du volontariat dans les armées ou du volontariat civil (service civique).
– Aucune limite d’âge pour les étudiants reconnus en situation de handicap par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
- Être inscrit en formation initiale.
- Suivre des études à temps plein dans une formation habilitée à recevoir des boursiers.
CONDITIONS DE NATIONALITE
- Être de nationalité française avoir la nationalité d’un état membre de l’Union européenne (ou d’un état faisant partie de l’espace économique européen)
- Pour les étudiants d’une autre nationalité :
– Bénéficier d’un titre de séjour valide,
– Être domicilié en France depuis au moins deux ans et être rattaché à un foyer fiscal (père, mère ou tuteur légal) situé en France depuis au moins deux ans.
- Dans tous les cas, l’étudiant doit répondre aux conditions d’assiduité et de présence aux examens.
LES AIDES COMPLÉMENTAIRES
D’autres aides peuvent aussi être accordées par le Crous. Infos sur les bourses et les aides financières accordées par le CROUS sur le site internet https://www.etudiant.gouv.fr/fr/vos-aides-financieres-1896
L’AVANCE LOCA-PASS
C’est une avance gratuite du dépôt de garantie accordée sous forme de prêt remboursable sur 3 ans maximum, avec un différé de paiement de 3 mois et des mensualités de 15 euros minimum.
VOUS EN BÉNÉFICIEZ SI VOUS ÊTES :
- Étudiant de moins de 30 ans,
- En formation en alternance,
- En recherche ou en situation d’emploi (quel que soit l’employeur),
- Étudiant boursier d’état ou justifiant d’un CDD de 3 mois minimum en cours.
En cas de départ, vous aurez à rembourser l’aide dans un délai maximal de 3 mois à compter du départ.
LA GARANTIE DES RISQUES LOCATIFS (GRL)
Dispositif qui favorise l’accès et le maintien, dans leur logement locatif privé, des ménages qui ne peuvent pas présenter de garanties suffisantes aux propriétaires.`
- CÔTÉ PROPRIÉTAIRE :
La GRL assure contre d’éventuels impayés de loyers, dégradations locatives et frais de contentieux.
- CÔTÉ LOCATAIRE :
Permet au plus grand nombre de pou- voir se loger, sans avoir recours à la caution d’un tiers. Il faut avoir des ressources au moins égales au double du montant du loyer charges comprises (soit un taux d’effort jusqu’à 50 %).
L’Association Pour l’Accès aux Garanties des Risques Locatifs (APAGL) remplacera au 1/01/2017 la Garantie des Risques Locatifs.
LES PRÊTS ÉTUDIANTS
Selon les banques, le prêt qui vous sera accordé peut s’élever de 1 000 euros à 50 000 euros environ, sur une durée de 2 à 10 ans en moyenne. En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier de faibles taux compris en moyenne entre 2 % et 4 %. Mais, n’empruntez pas à la légère… Vous devrez rembourser ce prêt à la fin de vos études !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les banques sont souvent en partenariat avec les grandes écoles. Alors, pour bénéficier d’éventuels taux préférentiels, renseignez-vous auprès de votre établissement de formation !