Vous pouvez bénéficier d’une aide au logement, si vous êtes étudiant et si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. Estimez le montant de votre aide sur caf.fr, puis faites votre demande en ligne.
Commencez par estimer votre droit à l’aide au logement sur Caf.fr rubrique » Faire une simulation » . La demande ne s’effectue pas avant votre emménagement. En fin de saisie, si votre situation le nécessite, une liste de pièces justificatives vous sera communiquée. Vous devrez alors les envoyer rapidement à la Caf. Sans ces éléments votre demande ne pourra être traitée.
ATTENTION Votre aide au logement sera calculée à compter de la date de dépôt de votre dossier et non celle de votre emménagement. Votre droit s’ouvrira le mois suivant la date de dépôt de votre dossier, si celui-ci est complet. Les prestations étant payées à terme échu, le paiement se fera au début du mois suivant.
VOUS ÊTES DÉJÀ ALLOCATAIRE ET VOUS CHANGEZ DE LOGEMENT
Grâce à votre numéro de Sécurité sociale et à votre mot de passe personnel, faites une nouvelle demande d’aide au logement sur caf.fr espace « Mon Compte » sans avoir à ressaisir toutes les informations de votre dossier déjà connues de la Caf : indiquez votre nouvelle adresse via la rubrique « Mon profil » / « consulter ou modifier ». Vous aurez ensuite accès à la demande d’aide au logement en ligne, où vous pourrez indiquer les informations relatives à votre nouveau logement.
En fin de saisie, si votre situation le nécessite, une liste de pièces justificatives vous sera communiquée. Vous pourrez les scanner et les joindre en ligne (si vous n’avez pas de scan, utilisez l’appareil photo de votre téléphone). Si vous ne pouvez pas les joindre immédiatement, vous pourrez le faire plus tard, dans la rubrique « Suivre mes démarches », puis « A transmettre » de l’espace « Mon Compte », ou sur l’application mobile Caf-Mon Compte rubrique « Mes démarches ».
LE SAVIEZ-VOUS ?
Suivez l’avancement de votre dossier depuis votre espace « Mon Compte ». Des alertes vous informent du suivi de votre demande (pièces manquantes…).
Pour une gestion rapide de vos prestations, la Caf a besoin de connaître vos coordonnées téléphoniques et votre adresse mail. Pensez à les renseigner et à les mettre à jour dans l’espace « Mon Compte » du site caf.fr ou sur l’appli mobile, rubrique « Consulter et modifier Mon profil / Mon Compte ».
Attention : être allocataire vous ouvre des droits, mais vous impose aussi des devoirs. Toutes les informations que vous communiquez à la Caf sont vérifiées et doivent correspondre à votre situation réelle. Exemple : vie en couple ou colocation : on ne choisit pas c’est la situation réelle qui s’applique. Pensez également à signaler à la Caf tout changement qui intervient dans votre vie (séparation, vie en couple, emplois…)
La création d'un compte te permettra un gain de temps lors de ta recherche de logement, l'accès à de nombreux avantages de nos partenaires et bien plus encore
Créer un compte
La création d'un compte te permettra un gain de temps lors de ta recherche de logement, l'accès à de nombreux avantages de nos partenaires et bien plus encore
La création d’un compte te permettra un gain de temps lors de ta recherche de logement, l’accès à de nombreux avantages de nos partenaires et bien plus encore